Sélectionner une page

Notre histoire

Les origines de la Tonnellerie Stockinger remontent jusqu’au 17e siècle, où l’on parle déjà dans les chroniques de la ville d’une tonnellerie située là où se trouve encore aujourd’hui la maison familiale des Stockinger.

Dans les années 1950, les anciens propriétaires, n’ayant pas de successeurs, vendent la tonnellerie à Ignaz Stockinger, qui travaillait chez eux. Le père de Franz Stockinger continue de développer l’entreprise et grâce à son travail de grande qualité, le champ d’action de l’entreprise s’élargit vers les domaines réputés de la Wachau et jusqu’au Burgenland, dans le sud-est de l’Autriche.

franz-stockinger
Franz-matthias-stockinger

Au milieu des années 80, durant la crise viticole en Autriche, la famille étend sa distribution vers l’Italie. À cette époque, Franz rejoint son père et s’occupe de ce nouveau grand marché de foudres. L’épouse de Franz Stockinger, Brigitte, se charge du travail administratif au bureau. C’est aussi à cette époque que commence la production de barriques pour répondre à la demande croissante en provenance d’Italie.

La maison acquiert une renommée internationale et continue à se développer au cours des années 90 grâce à la qualité de son travail artisanal.

La rencontre entre Franz Stockinger et Thomas Teibert en 1993 au Domaine Graf Hardegg marque une nouvelle étape, et permet notamment de perfectionner la sélection du bois et l’affinage de la chauffe. Grace à leur passion pour le vin, un nouveau style de fût voit le jour, mettant en avant le vin et le fruit plutôt que le bois. La maison Stockinger a été pionnière dans cette approche, bien longtemps avant que la demande pour ce type de bois explose dans les années 2010.

À cette époque, le fils ainé de Franz et Brigitte, Matthias, rejoint la tonnellerie.

Grace à son talent et à sa passion, il devient maître tonnelier comme son père Franz et prend la responsabilité de la production.

La tonnellerie familiale, forte d’une quarantaine d’employés, produit aujourd’hui autour de 350 foudres et 4000 barriques et tonneaux par an.

Adresse

OENO STRATEGIE
4 rue des Pyrénées
66600 Calce
France

 

Téléphone

+33(0) 6 23 85 24 59

 

Email

thomas.teibert@oeno-horizon.com